L’HISTOIRE
La scène Espaces Pluriels tire sa spécificité d’une histoire singulière qui place l’échange et la rencontre au cœur de son activité. D’abord dédiée à la circulation de la parole, aux débats culturels et politiques, à la réflexion sociétale, sous la dénomination de Centre Rencontre et Recherche, l’association est liée à l’Église Réformée de France, propriétaire du bâtiment dans lequel elle est implantée. Sous l’impulsion de Michel Vincenot, directeur, la salle de conférences est transformée en 1985 en salle de spectacles sous l’appellation « Théâtre Saragosse », puis à la création du festival « Plurielles », essentiellement dédié à la danse, qui voit le jour en 1993. Dès l’origine, ce lieu a pour vocation de soutenir et de diffuser la création chorégraphique contemporaine et de favoriser les échanges entre les artistes et la population, toujours dans un souci de proximité et de décloisonnement. Le rachat du bâtiment par la ville en 2003, accompagne le développement de la scène Espaces Pluriels qui assume depuis 2004 une programmation à l’année ponctuée par des temps forts. La direction de la scène est assurée depuis octobre 2012 par Carole Rambaud. Espaces Pluriels scène conventionnée danse est une association Loi 1901 inscrite depuis 2003 dans le cadre du programme « Scène conventionnée » du Ministère de la Culture.

LE PROJET ARTISTIQUE
Le projet artistique de la scène Espaces Pluriels est imaginé depuis 2013 sur les fondements : d’une programmation danse et théâtre avec un regard particulier sur ce que la danse porte comme ouverture disciplinaire, sur la relation entre théâtre et corps sans exclure le théâtre de texte, d’un intérêt manifeste pour les intersections entre les arts, entre le spectacle vivant et les arts visuels, de l’élaboration de temps forts pour croiser des formes multiples et investir la ville, sur scène et hors plateau, d’une présence des artistes la plus continue possible, avec le souhait d’accompagner la création dans le cadre de résidences, de portraits d’artistes, d’une résonance de la création par des propositions de transmission de la danse et du théâtre et des projets participatifs à l’adresse des publics.

LES LIEUX
Aujourd’hui après plusieurs années nourries d’intenses échanges, une étape passionnante de la vie de la scène Espaces Pluriels est sur le point d’advenir grâce à l’ouverture du pôle culturel Le Foirail initié par la Ville de Pau. Son projet s’imagine dès cette saison sur deux sites, la salle de spectacle du Foirail (580places) devenant le lieu principal de la programmation, le théâtre Saragosse (220 places) celui des spectacles plus intimes, des résidences, et des projets adressés à des amateurs.

L’ASSOCIATION
Espaces Pluriels est une association loi 1901
Président : Thomas Huerga / Vice-président : Dominique Rousseau / Trésorière : Nathalie Carrette / Secrétaire : Geneviève Blaise / Administrateurs : Elisabeth Duran, Christophe Lapeyre, Stéphane Briffaud, Myriam Beaume, Jérémie Olivier

Carole Rambaud directrice
direction(AT)espacespluriels.fr
Marc Kieger directeur technique
technique(AT)espacespluriels.fr
Sybille Chapeu administratrice
administration(AT)espacespluriels.fr
David Guionneau régisseur principal son
son(AT)espacespluriels.fr
Anne Woelfel action culturelle / communication
mediation(AT)espacespluriels.fr
Nicolas Hérubel régisseur principal lumière
ecm(AT)espacespluriels.fr
Lisa Guiboux accueil / billetterie
accueil(AT)espacespluriels.fr
Laurent Daufresne régisseur lumière & plateau
lumiere(AT)espacespluriels.fr