Déplacement
Danse / LUNDI 26 FÉVRIER 20h30  / Théâtre Saragosse
1H00 / TARIF B

Chorégraphe et danseur syrien, Mithkal Alzghair a étudié la danse classique et moderne à Damas, avant de suivre la formation de danse contemporaine Ex.er.ce, au centre chorégraphique national de Montpellier. En 2016, il crée Déplacement, un solo et un trio qui abordent de manière très physique la question de l’exil. La recherche de Mithkal Alzghair est centrée sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses physicalités, sa transe, ses dynamiques et ses répétitions. A travers sa création, le chorégraphe cherche à saisir par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique les danses traditionnelles syriennes se sont construites. Il tente ainsi, dans le champ poétique, d’ouvrir un espace de questionnement de l’héritage de la dictature, de la guerre et de l’exil. Le solo met en perspective les notions de déplacement, d’urgence, de fuite, d’errance... Inscrit dans son prolongement, le trio se lit comme une tentative de créer un espace de protestation, une manière d’expérimenter l’intégration du corps de l’individu au sein du groupe. Récompensé au concours chorégraphique Danse élargie 2016, Déplacement est une oeuvre forte et lyrique. Mithkal Alzghair décompose et recompose les traces d’une histoire et d’une terre d’origine marquées à même la chair et poursuit la déconstruction jusqu’à une libération possible par la réinvention de soi.

Chorégraphie Mithkal Alzghair / Interprètes Rami Farah, Samil Taskin, Mithkal Alzghair / Conseils dramaturgiques Thibaut Kaiser / Création lumière Séverine Rième / Crédits photos Dajana Lothert & Dani Abo Louh
PRODUCTION

Co-production Godsbanen – Aarhus (Danemark), Musée de la Danse- CCN de Rennes et de Bretagne, la fondation AFAC, Les Treize Arches- Scène conventionnée de Brive / Avec le soutien de Centre national de la Danse – Pantin, dans le cadre des résidences augmentées, Studio Le Regard du Cygne, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, ARCADI Île-de-France / Cette oeuvre a reçu le Premier Prix au concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville-Paris et le Musée de la danse-Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Chorégraphe et danseur syrien, Mithkal Alzghair a étudié la danse classique et moderne à Damas, avant de suivre la formation de danse contemporaine Ex.er.ce, au centre chorégraphique national de Montpellier. En 2016, il crée Déplacement, un solo et un trio qui abordent de manière très physique la question de l’exil. La recherche de Mithkal Alzghair est centrée sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses physicalités, sa transe, ses dynamiques et ses répétitions. A travers sa création, le chorégraphe cherche à saisir par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique les danses traditionnelles syriennes se sont construites. Il tente ainsi, dans le champ poétique, d’ouvrir un espace de questionnement de l’héritage de la dictature, de la guerre et de l’exil. Le solo met en perspective les notions de déplacement, d’urgence, de fuite, d’errance... Inscrit dans son prolongement, le trio se lit comme une tentative de créer un espace de protestation, une manière d’expérimenter l’intégration du corps de l’individu au sein du groupe. Récompensé au concours chorégraphique Danse élargie 2016, Déplacement est une oeuvre forte et lyrique. Mithkal Alzghair décompose et recompose les traces d’une histoire et d’une terre d’origine marquées à même la chair et poursuit la déconstruction jusqu’à une libération possible par la réinvention de soi.

DISTRIBUTION

Chorégraphie Mithkal Alzghair / Interprètes Rami Farah, Samil Taskin, Mithkal Alzghair / Conseils dramaturgiques Thibaut Kaiser / Création lumière Séverine Rième / Crédits photos Dajana Lothert & Dani Abo Louh

   

Mithkal Alzghair
Mithkal Alzghair est chorégraphe, danseur, syrien, né en 1981. Il a étudié entre l’Orient (Institut supérieur d’art dramatique de Damas, Syrie, spécialité en danse classique et moderne) et l’Occident (master d’études chorégraphiques « ex.er.ce », Centre chorégraphique national de Montpellier, France). Il a été interprète pour différents chorégraphes et a notamment collaboré avec la compagnie de théâtre italienne, In-Occula, pour le projet européen CRACK. Il crée Déplacement en mars 2016, un solo et un trio qui questionne son héritage dans le contexte de l’exil. Ce spectacle a gagné le 1er prix du Concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne.

Déplacement est un spectacle composé de deux parties : un solo, en cours d’écriture depuis l’automne 2014, et un trio qui sera créé en mars 2016. Ma recherche est centrée sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses physicalités, sa transe, ses dynamiques et ses répétitions. J’essaie de comprendre d’où viennent ses danses traditionnelles, par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique se sont-elles construites. Ma tentative est d’ouvrir un espace de questionnement de cet héritage : l’héritage militaire, l’héritage de la dictature, l’héritage des régimes autoritaires, la révolution, la guerre, le déplacement. La nécessité de cette création est liée à ce que je vois aujourd’hui sur la question du déplacement et de la migration : la violence, les meurtres, les massacres, les conflits et les révolutions au Moyen-Orient. Je cherche à identifier l’identité du corps syrien, de l’héritage reçu, vécu et construit, au regard des conditions politiques, sociales et religieuses que nous traversons actuellement. Quelle est l’identité d’une société formée sous la domination ou la dictature coloniale ? Celle de ceux qui vivent la guerre et les migrations, est-elle différente ? Quel est l’espace de liberté de ces corps ? Quelles sont les contraintes et les idéologies qui y sont inscrits, et comment y faire face ? Ma recherche est sur ce dont j’ai hérité, mais j’ai aussi la volonté de participer à la reconstruction d’un héritage qui est actuellement en cours. Il y a ainsi pour moi une urgence et une nécessité de montrer au monde les réalités du conflit syrien, tant dans l’espoir de liberté qu’il ouvre que dans les horreurs dont il est emprunt. Étant à l’extérieur de ces événements, il est nécessaire d’être présent par l’art pour parler du contexte syrien et de le mettre en question dans mon travail. Cela me donne une raison de danser, d’être présent sur scène. Cette recherche s’articule entre tradition et contemporanéité, entre mon passé syrien et ma situation actuelle de chorégraphe de danse contemporaine, entre ma formation au Moyen-Orient et celle en France. Sans chercher à retrouver un passé qui n’est plus ou à inventer un futur sans souvenirs, je tente de comprendre comment l’identité syrienne se construit, à partir de mon propre réel.
Mithkal Alzghair

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE