La porte ou La visite devient un fête est une installation performance proposée par l’artiste Valérie Ruiz et un groupe d’étudiants de l’ESAP (École Supérieure d’Art des Pyrénées), produit d’une semaine d’expérimentations et de réflexions au Théâtre Saragosse.
Le champ exploré est le champ du quotidien : relever ses rites au moyen de divers médias : dessin, son, vidéo, photographie, texte ; sélectionner des paroles, des gestes, des mots représentatifs de ce qui dit et/ou fait notre quotidien ; mettre en scène des formes, des pensées. In fine, il s’agit de rendre lisible le processus qui a donné lieu à la création de l’installation performance La porte ou La visite devient un fête.
Comme l’écrit Marcel Duchamp dans Le processus créatif, il y a d’une part le processus de création propre à l’artiste « passant par une chaîne de réactions totalement subjectives » et le processus créatif du spectateur qui « établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur ».

VALÉRIE RUIZ
Après un Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’École Supérieur des Arts décoratifs de Strasbourg, en 1986, des expériences fortes et réalisations multiples, en atelier, en milieu théâtral, puis en résidence in situ, lui ont permis d’acquérir une forme pluridisciplinaire de création qu’elle a su développer, en rejoignant des lieux adaptés à ces médiums : Poitiers Pôle Audio visuel - Montbéliard, CICV, Ars Numerica.... Elle poursuit également des formations diverses autour des nouveaux outils multimédias. Sa démarche personnelle est toujours irriguée par son énergie créatrice qui donne au sens une place fondamentale.

EN COLLABORATION AVEC L’ESAP

Théâtre Saragosse
Entrée libre — gratuit

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93