Les inachevés : Anastasia Hvan, danseuse

La danseuse Anastasia Hvan travaille à la croisée de plusieurs disciplines du mouvement : la danse contemporaine, la capoéra, la danse Kathakali. Elle dansera l’intégralité de son dernier solo Pré-occupation, mis en scène par Yoram Mosenzon, artiste Israélien. Dans cette pièce, un personnage mystérieux évolue, occupé à des actions qui semblent familières et relèvent pourtant de codes inconnus.
Dans un second temps la danseuse présentera, à l’aide d’un support vidéo, une deuxième pièce inachevée, Reloaded.
Ces deux formes seront le point de départ d’une discussion avec le public.

PRE-OCCUPATION
Durée 20 min - Danse Anastasia Hvan - Co-mise en scène Yoram Mosenzon

"Hey, do you see her ? there, over there, far, behind the bushes !
She is busy doing something...
She must be being something ! What is it ?
She is...
Maybe...
But what ? She does do something !
What is she doing ?
What does she do ?
What does being busy with ?
And what does with being busy ?
She is.... "

D’abord un corps qui habite des formes, des mouvements, une architecture colorée d’une esthétique singulière. Peu a peu, ce corps nous prend, nous emmène vers un univers imaginaire de plus en plus marqué, tout en gardant sa part de mystère.
Qui est-ce ?
L’énigme d’une personne
Proche d’un quotidien qu’on ne peut pourtant pas reconnaître.
Le personnage que l’on voit évoluer devant nous peut nous sembler si familier tant ses actions nous rappellent au souvenir, pourtant elle prend rapidement des chemins, obéit a des codes qui nous sont inconnus.
Terriblement proche et en même temps singulière, on ne pourrait la définir ni l’évaluer. On ne peut- être que témoin, et accueillir chacune de ses actions pour ce qu’elle est.
Sans poser de narration et sans imposer d’émotions au public, c’est pourtant en termes de sensations et d’états de corps qu’elle nous rencontre.
Ce travail est la recherche d’une écriture chorégraphique singulière.
C’est une étude de la relation étroite qu’entretiennent le temps et le mouvement.
La rencontre du souffle intérieur avec l’air environnant, parfois explosif, parfois tel un sculpteur qui organise le corps.

RELOADED
Concept chorégraphie et performance par Anastasia Hvan
En démonstration vidéo - Durée : 10 min

Ce solo invite à regarder la richesse des mouvements codés avec lesquels Hvan interagit. Cette diversité grandit graduellement, permettant de voir le potentiel du corps interagissant avec des techniques aux manières simples et complexes. Son corps sert aussi bien à être porteur en unissant la variété des vocabulaires et principes comme Release, Aikido, Capoeira et Kathakali Danse. A côté de ces techniques quelque chose d’autre de très humain et déshumanisé à la fois entre dans ce solo.
Quel est le but de cet assemblage, de ces jeux de codes ? _ Elle déconstruit des éléments en petits morceaux essentiels et en les enrayant, commence son jeu. La seule règle stable dans ce jeu est d’avoir le courage d’ouvrir la porte à chaque « demandeur », pour bouger le corps de la danseuse. Il se produira alors dans le corps d’Anastasija une négociation affectant le niveau de résonance, changeant de la clarté à la sophistication, en embrassant chaque forme à chaque étape.

Anastasia à propos de Reloaded
"Ce travail est l’expansion d’une création antérieure Purrapadu of the Century.
Ici je permets au public de regarder de plus près les transformations qui surviennent au corps.
Je déconstruis le « puzzle du mouvement » en offrant la beauté de ces pièces singulières nourries par la Capoeira, l’Aïkido et le Kathakali.
J’ai eu la chance de goûter différentes formes de mouvement comme autant d’énergies coulant dans mon corps réceptif. [...]
En raison de mes traditions personnelles et de ma pensée sur le monde actuel, j’ai trouvé une place singulière, traçant un sentier entre différentes techniques et esthétiques en corrélation avec la danse.
Essayant de permettre la voie dans laquelle vous vous perdez en recherchant toujours à être quelqu’un ou quelque chose d’autre, j’ai découvert de nouvelles possibilités de travailler avec ce désir. Qu’est ce que je fais ? Est-ce important ou non ? Est-ce que cela intéresse les danseurs ? Comment cela filtre-t-il à travers moi - la vérité seule est-elle importante ? J’essaie de répandre à l’extérieur, dans l’espace, mes propres accumulations avec honnêteté et ouverture, de rendre l’idée pleinement physique. La visibilité et l’observation sont ici essentielles. Jusqu’où puis-je aller ?
Le mouvement d’autres cultures, codes sociaux me parlent. Ainsi, l’expérience de leurs vibrations me parvient. Je la laisse entrer dans mon corps pour ensuite communiquer en retour, permettant d’ouvrir de nouveaux angles du regard aux mouvements du corps, et laisser « l’orage physique » faire son œuvre et trouver son centre."

ANASTASIA HVAN
Anastasia Hvan est née à Mazheiki (Lituanie) en 1980. Elle débute ses cours de danse à Riga (Lettonie). Le changement de régime politique et le mélange culturel Russe, Coréen, Estonien de ses ancêtres a influensé sa danse. Elle commence par la danse de salon et les danses latines, puis le spectacle de variété et finalement la danse moderne et contemporaine.
Anastasia Hvan s’est ensuite rendue aux Pays-Bas, où elle a étudié 4 ans, et obtenue un diplôme de l’Académie de Danse de Arnhem, département "Dance Maker" en 2004. Durant cette période, elle crée ses premières chorégraphies et compositions, en développant parallèlement sa connaissance des Arts Martiaux et de la Danse Indienne. Elle se consacre depuis 2003 à sa recherche dans le domaine du mouvement et partage son expérience à travers des stages et des performances.

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93