Devant le vif succès remporté l’an dernier par la soirée des Scènes Lycéennes, Espaces Pluriels renouvelle l’expérience cette saison et vous présente une seconde sélection de spectacles issus cette fois de l’édition 2007 du Festival des Lycéens de la Région Aquitaine. Lycéens, parents ou amateurs de théâtre et de danse, venez soutenir le travail artistique de ces jeunes talents en leur permettant de faire vivre leur création sur un vrai plateau de théâtre, devant un public nombreux et mélangé.

Elles, ils...juntos
Théâtre
Lycée Agricole de Montardon - Lycée Agricole d’Oloron Sainte-Marie

Elles, ils...juntos est né de rencontres. Rencontre entre des élèves de trois établissements (LEGTA de Montardon, LPA d’Oloron et IES de Jaca) partageant la même envie de théâtre. Rencontre avec la Compagnie 1,2,3...soleil qui avait bâti plusieurs de ses créations sur la thématique Masculin / Féminin.
Elles, ils...juntos est le résultat de la réflexion sur cette thématique qui s’est ainsi poursuivie avec ces adolescents au sein d’ateliers d’écriture et de pratique théâtrales encadrés par les comédiennes de la compagnie. Mêlant extraits d’auteurs contemporains, témoignages, textes écrits par les élèves, la pièce parle de la femme, de sa place dans nos sociétés, des relations Hommes / Femmes avec parfois humour et légèreté mais aussi gravité. Ce travail a déjà été présenté à Oloron lors de la Semaine de l’Europe, à Serres-Castet, au Festival des Lycéens et à Jaca (Aragon) lors d’un festival de théâtre amateur.

Mystère à Venise
Danse contemporaine
Lycée Jeanne d’Arc à Orthez

Dix danseuses pour une pièce inspirée de la commedia dell arte. A l’origine de cette création, un projet commun réunissait les élèves pratiquant musique théâtre et danse au sein de l’établissement. A partir de la thématique du masque et du secret, le groupe contourne la contrainte de l’objet - le masque à main - pour offrir au public une variation sur le mystère et le secret du carnaval de Venise.
Complicité et secrets gardés dans la première partie...Pour se dévoiler et fêter le carnaval dans la seconde.

Concert
Musique-Musique de Rue
Lycée Polyvalent De Borda à Dax

Quatre musiciens qui ont su remettre au goût du jour des instruments singuliers, comme la guimbarde ou le kazou, tout en alliant les valeurs sûres de l’accordéon, de la guitare et du chant. L’ensemble donne une musique variée, rythmée, et surtout festive.

- Théâtre Saragosse - Entrée libre - Réservation conseillée

ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93