JOCELYN COTTENCIN
EMMANUELLE HUYNH
DRUNKEN HORSES
22/03 — 06/05/17  / Bel ordinaire

Espaces Pluriels, scène conventionnée danse - Pau, et le Bel Ordinaire s’associent pour présenter le travail d’Emmanuelle Huynh, chorégraphe et danseuse, et de Jocelyn Cottencin, graphiste, plasticien et chorégraphe. Certains ont pu découvrir le travail d’Emmanuelle Huynh en janvier 2017 avec le spectacle Tozaï présenté par Espaces Pluriels. À cette première invitation s’ajoute celle de déployer les 4 et 5 mai 2017 sur le plateau du théâtre Saragosse une installation vidéo, activée par une performance des deux artistes associés à cette occasion : A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Trilogie vidéo, cette installation compose un portrait de la ville de New York à travers trois caractères et leurs relations à l’espace et à l’architecture. Les deux premiers personnages sont un chauffeur de taxi (Phil Moore) et un architecte (Rick Bell). Le troisième est un monument : la High Line. La High Line est considérée métaphoriquement comme une personne qui traverse la ville, la révèle et provoque la rencontre entre des personnes et des histoires. Les films rassemblent à la fois des mémoires physiques, des histoires intimes et des espaces. L’installation navigue entre fiction, documentaire, performance et poésie. Pour ce projet la chorégraphe Emmanuelle Huynh et l’artiste visuel Jocelyn Cottencin ont collaboré en croisant leur rapport à l’image et aux corps. À Pau, les deux artistes vont déployer ce travail au Bel Ordinaire et à Espaces Pluriels et rassembler ainsi la danse et les arts visuels.

Pour le Bel Ordinaire, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh ont imaginé une exposition qui se construit à partir des archives actives du projet A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Les images sources, les rushs, les notations, deviennent un ensemble de mots, de documents et de connexions qui dessinent la géographie de ce projet et le prolongent dans une édition papier. Le titre de l’exposition Drunken Horses fait référence au café new-yorkais dans lequel Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin donnaient rendez-vous à leurs collaborateurs et partenaires le temps du tournage des vidéos présentées dans l’installation A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Ce titre transforme ainsi l’espace d’exposition en lieu de rencontre et de partage dans lequel chacun est invité à prendre le temps de lire l’édition conçue et imprimée pour l’occasion et de découvrir d’autres oeuvres graphiques et visuelles de Jocelyn Cottencin autour du mouvement et du corps.

RENDEZ-VOUS
Vernissage : mardi 21/03 - 19h / Bel ordinaire
Conférence : jeudi 23/03 - 18h / Médiathèque André Labarrère
Visites guidées : samedi 01/04 & 29/04 - 16h / Bel ordinaire
Atelier créatif : samedi 01/04 - 17h / Bel ordinaire
Performance : jeudi 04/05 et vendredi 05/05 - 20h30, Espaces Pluriels / Théâtre Saragosse

Espaces Pluriels, scène conventionnée danse - Pau, et le Bel Ordinaire s’associent pour présenter le travail d’Emmanuelle Huynh, chorégraphe et danseuse, et de Jocelyn Cottencin, graphiste, plasticien et chorégraphe. Certains ont pu découvrir le travail d’Emmanuelle Huynh en janvier 2017 avec le spectacle Tozaï présenté par Espaces Pluriels. À cette première invitation s’ajoute celle de déployer les 4 et 5 mai 2017 sur le plateau du théâtre Saragosse une installation vidéo, activée par une performance des deux artistes associés à cette occasion : A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Trilogie vidéo, cette installation compose un portrait de la ville de New York à travers trois caractères et leurs relations à l’espace et à l’architecture. Les deux premiers personnages sont un chauffeur de taxi (Phil Moore) et un architecte (Rick Bell). Le troisième est un monument : la High Line. La High Line est considérée métaphoriquement comme une personne qui traverse la ville, la révèle et provoque la rencontre entre des personnes et des histoires. Les films rassemblent à la fois des mémoires physiques, des histoires intimes et des espaces. L’installation navigue entre fiction, documentaire, performance et poésie. Pour ce projet la chorégraphe Emmanuelle Huynh et l’artiste visuel Jocelyn Cottencin ont collaboré en croisant leur rapport à l’image et aux corps. À Pau, les deux artistes vont déployer ce travail au Bel Ordinaire et à Espaces Pluriels et rassembler ainsi la danse et les arts visuels.

Pour le Bel Ordinaire, Jocelyn Cottencin et Emmanuelle Huynh ont imaginé une exposition qui se construit à partir des archives actives du projet A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Les images sources, les rushs, les notations, deviennent un ensemble de mots, de documents et de connexions qui dessinent la géographie de ce projet et le prolongent dans une édition papier. Le titre de l’exposition Drunken Horses fait référence au café new-yorkais dans lequel Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin donnaient rendez-vous à leurs collaborateurs et partenaires le temps du tournage des vidéos présentées dans l’installation A Taxi Driver, an Architect and the High Line. Ce titre transforme ainsi l’espace d’exposition en lieu de rencontre et de partage dans lequel chacun est invité à prendre le temps de lire l’édition conçue et imprimée pour l’occasion et de découvrir d’autres oeuvres graphiques et visuelles de Jocelyn Cottencin autour du mouvement et du corps.

RENDEZ-VOUS
Vernissage : mardi 21/03 - 19h / Bel ordinaire
Conférence : jeudi 23/03 - 18h / Médiathèque André Labarrère
Visites guidées : samedi 01/04 & 29/04 - 16h / Bel ordinaire
Atelier créatif : samedi 01/04 - 17h / Bel ordinaire
Performance : jeudi 04/05 et vendredi 05/05 - 20h30, Espaces Pluriels / Théâtre Saragosse

DISTRIBUTION

   
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE