Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent, entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées.

THIERRY MALANDAIN
MALANDAIN BALLET BIARRITZ
Oppb, DIRECTION FAYçAL KAROUI
magifique

ven 26 & sam 27 oct 20h30
Ouverture de Saison
Zénith de Pau

Concert - Danse / Vendredi 26 & samedi 27 octobre 20h30
/ Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent, entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées.

Tchaïkovski suites. Après le beau programme L’amour sorcier, Le boléro et Lucifer, présenté au Zénith en clôture de la saison 2010-2011, la scène conventionnée Espaces Pluriels s’associe à nouveau à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, pour proposer une soirée combinée danse et musique avec 62 musiciens et 19 danseurs sur une chorégraphie de Thierry Malandain, directeur du CCN de Biarritz. Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent, entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées. Le chorégraphe offre au public un instant d’émerveillement, un moment « magifique », dit-il, « magnifique » sans « n », parce que la haine divise et que ce mot inventé, ce court-circuit du langage, convient aux intentions de cette création : produire de la magie ou encore recycler la matière brute de la vie en formes expressives et poétiques.


OUVERTURE DE SAISON
Zénith de Pau
Durée 1H20
Tarif A

Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie Thierry Malandain / Décor et costumes Jorge Gallardo / Direction de la production, conception lumière Jean-Claude Asquié / Composition additionnelle Nicolas Dupéroir / Réalisation costumes Véronique Murat / Réalisation masques Annie Onchalo / Réalisation décor Alain Cazaux / Créé le 12 décembre 2009 au teatro Victoria Eugenia de San Sebastian dans le cadre du projet Centre Chorégraphique Transfontalier Biarritz - San Sebastian
PRODUCTION
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Teatro Victoria Eugenia de San Sebastian, Grand Théâtre de Reims, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques Malandain Ballet Biarritz / Partenaires Très tôt Théâtre de Quimper, Musique et Danse en Loire Atlantique / Spectacle créé dans le cadre du 40e anniversaire de la Fondation de France / Commande de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, production donnée avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne les 30 et 31 décembre 2009.

Tchaïkovski suites. Après le beau programme L’amour sorcier, Le boléro et Lucifer, présenté au Zénith en clôture de la saison 2010-2011, la scène conventionnée Espaces Pluriels s’associe à nouveau à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la direction de Fayçal Karoui, pour proposer une soirée combinée danse et musique avec 62 musiciens et 19 danseurs sur une chorégraphie de Thierry Malandain, directeur du CCN de Biarritz. Construit sur les suites orchestrales des ballets de Tchaïkovski Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes, Magifique est un trait d’union entre le passé et le présent, entre le réel et la fable. Dans un décor de pays imaginaire, se déroule une sorte de conte, dans lequel le héros et sa part d’enfance traversent une série d’épreuves, parcourent des contrées gardées par des ombres magnifiées. Le chorégraphe offre au public un instant d’émerveillement, un moment « magifique », dit-il, « magnifique » sans « n », parce que la haine divise et que ce mot inventé, ce court-circuit du langage, convient aux intentions de cette création : produire de la magie ou encore recycler la matière brute de la vie en formes expressives et poétiques.


DISTRIBUTION

Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski / Chorégraphie Thierry Malandain / Décor et costumes Jorge Gallardo / Direction de la production, conception lumière Jean-Claude Asquié / Composition additionnelle Nicolas Dupéroir / Réalisation costumes Véronique Murat / Réalisation masques Annie Onchalo / Réalisation décor Alain Cazaux / Créé le 12 décembre 2009 au teatro Victoria Eugenia de San Sebastian dans le cadre du projet Centre Chorégraphique Transfontalier Biarritz - San Sebastian

PRODUCTION
Coproduction Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Teatro Victoria Eugenia de San Sebastian, Grand Théâtre de Reims, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques Malandain Ballet Biarritz / Partenaires Très tôt Théâtre de Quimper, Musique et Danse en Loire Atlantique / Spectacle créé dans le cadre du 40e anniversaire de la Fondation de France / Commande de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, production donnée avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne les 30 et 31 décembre 2009.

   
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE