La Socìetas Raffaello Sanzio, une des compagnies les plus iconoclastes de l’avant-garde italienne, opère une plongée originale dans le conte du Petit Poucet de Charles Perrault. Dans la demi-obscurité d’une grande chambre à coucher en bois, la Narratrice accueille les spectateurs qui se glissent chacun dans son lit sous les couvertures. À la lueur d’une ampoule vacillante, la comédienne Silvia Pasello raconte, incarnant tour à tour les personnages, les aventures de Buchettino, dernier né d’une famille nombreuse, si petit qu’il peut se faufiler dans les moindres interstices. Pour orchestrer ce théâtre des sensations, Chiara Guidi a fait appel à Roméo et Claudia Castellucci, coauteurs d’une invisible architecture sonore. Bien à l’abri dans cette chambre-forteresse, le public n’a plus qu’à frissonner quand rugit la tempête et que s’abat la pluie, plus qu’à remonter un peu plus haut la couverture pour tenter d’échapper à l’ogre dont le pas lourd résonne sur le plancher... Hululements, portes qui claquent, bruits de la forêt embarquent les spectateurs dans une expérience sonore qui laisse toute sa place à l’imaginaire.
D’après « Le Petit Poucet » de Charles Perrault (1628-1703)
La Socìetas Raffaello Sanzio, une des compagnies les plus iconoclastes de l’avant-garde italienne, opère une plongée originale dans le conte du Petit Poucet de Charles Perrault. Dans la demi-obscurité d’une grande chambre à coucher en bois, la Narratrice accueille les spectateurs qui se glissent chacun dans son lit sous les couvertures. À la lueur d’une ampoule vacillante, la comédienne Silvia Pasello raconte, incarnant tour à tour les personnages, les aventures de Buchettino, dernier né d’une famille nombreuse, si petit qu’il peut se faufiler dans les moindres interstices. Pour orchestrer ce théâtre des sensations, Chiara Guidi a fait appel à Roméo et Claudia Castellucci, coauteurs d’une invisible architecture sonore. Bien à l’abri dans cette chambre-forteresse, le public n’a plus qu’à frissonner quand rugit la tempête et que s’abat la pluie, plus qu’à remonter un peu plus haut la couverture pour tenter d’échapper à l’ogre dont le pas lourd résonne sur le plancher... Hululements, portes qui claquent, bruits de la forêt embarquent les spectateurs dans une expérience sonore qui laisse toute sa place à l’imaginaire.
D’après « Le Petit Poucet » de Charles Perrault (1628-1703)
Socìetas Raffaello Sanzio
Mise en scène Chiara Guidi
Décor et ambiance
sonore Romeo Castellucci
Adaptation Claudia Castellucci
Narratrice
Silvia Pasello
Bruits en direct Andrei Benchea, Carmen Castellucci
Machiniste et mise en scène sonore Paolo Baldini
Son Valentina Bertolino,
Gilda Biasini, Cosetta Nicolini
Administration Elisa Bruno, Massimilano Coli,
Michela Medri
Crédit photo Silvia Pasello