Catherine Diverrès nous fait voyager à travers les époques, à travers l’humanité qui se cherche, qui se perd et qui renaît. Sur une scénographie simple et forte faite de jeux de lumières, Encor procède par succession d’actes scéniques confinant au vertige.
Sur le plateau, cinq danseurs dansent encore malgré le chaos. En tenue de soirée sur de la techno, puis sur des rythmes chaloupés, habillés en marquise poudrée, vêtus d’un tutu... jusqu’aux corps nus peints en rouge, ils dansent encore.
Catherine Diverrès avec Encor nous fait voyager à travers les époques, à travers l’humanité qui se cherche, qui se perd et qui renaît. Sa dernière création est un quintet d’une grande liberté, une réflexion chorégraphique sur la force du désir et de la transmission. Car pour le danseur le mot « encore » renvoie à l’humilité de la répétition, de l’effort, de la lutte contre l’épuisement. Comment le geste apparaît-il ? Quelle peut être la première danse ? La répétition permet-elle l’émergence du mouvement ? Autant de questions auxquelles la chorégraphe et ses interprètes tentent de répondre. Sur une scénographie simple et forte faite de jeux de lumières, Encor procède par succession d’actes scéniques confinant au vertige.
Catherine Diverrès
Riche de l’un des plus beaux parcours de la danse française
contemporaine, élève de l’Ecole Mudra, créée par Maurice Béjart,
disciple de Kazuo Ohno, interprète chez Dominique Bagouet,
longtemps compagne de route de Bernardo Montet, Catherine
Diverrès signe une oeuvre profondément engagée dans le geste.
Théâtre Saragosse
Durée 1H30
Tarif B
Sur le plateau, cinq danseurs dansent encore malgré le chaos. En tenue de soirée sur de la techno, puis sur des rythmes chaloupés, habillés en marquise poudrée, vêtus d’un tutu... jusqu’aux corps nus peints en rouge, ils dansent encore.
Catherine Diverrès avec Encor nous fait voyager à travers les époques, à travers l’humanité qui se cherche, qui se perd et qui renaît. Sa dernière création est un quintet d’une grande liberté, une réflexion chorégraphique sur la force du désir et de la transmission. Car pour le danseur le mot « encore » renvoie à l’humilité de la répétition, de l’effort, de la lutte contre l’épuisement. Comment le geste apparaît-il ? Quelle peut être la première danse ? La répétition permet-elle l’émergence du mouvement ? Autant de questions auxquelles la chorégraphe et ses interprètes tentent de répondre. Sur une scénographie simple et forte faite de jeux de lumières, Encor procède par succession d’actes scéniques confinant au vertige.
Catherine Diverrès
Riche de l’un des plus beaux parcours de la danse française
contemporaine, élève de l’Ecole Mudra, créée par Maurice Béjart,
disciple de Kazuo Ohno, interprète chez Dominique Bagouet,
longtemps compagne de route de Bernardo Montet, Catherine
Diverrès signe une oeuvre profondément engagée dans le geste.
Directeur artistique et chorégraphie Catherine Diverrès Danseurs Carole Gomes, Isabelle Kürzi, Thierry Micouin, Rafael Pardillo, Emilio Urbina Scénographie Laurent Peduzzi Musiques Jean-Luc Guionnet, Seijiro Murayama, Marin Marais, Denis Gambiez, Michel Legrand (version originale Bande à part Jean-Luc Godard), Eric Satie / Denis Gambiez, JR Duffer Lumières Pierre Gaillardot Costumes Cidalia Da Costa assistée de Elisabeth Cerqueira Perruques et maquillage Sophie Niesseron Son Denis Gambiez Régie lumière Eric Corlay Direction technique Marc Labourguigne
Production Association d’Octobre / compagnie Catherine Diverres. Coproduction Biennale de danse de Lyon, Théâtre national de Chaillot, Charleroi danses. Avec le soutien de Centre national de la danse (Résidence de recherche). La compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre est subventionnée par la Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la communication.