Ecouter un texte de Gertrude Stein, écrivain, mécène, toujours en quête de formes nouvelles, c’est accepter de lâcher prise, d’entrer dans un rapport rythmique et organique à la langue. Emma Morin est comédienne, passionnée par l’oralité. Elle a aussi une formation musicale et une grande sensibilité aux arts plastiques. Gertrude Stein écrit le texte Listen to me en anglais en 1936, puis le traduit en français. Cette pièce s’inscrit dans la continuité du mouvement Dada qui met en cause la représentation, le monde moderne et le sens de l’oeuvre et prône la matérialité de la langue. L’auteure aurait dû la monter avec Francis Picabia mais le contexte politique et économique de la France à la veille de la Seconde guerre mondiale en a décidé autrement. Listen to me décrit des gens, des choses, des actions, en dérangeant les habitudes de lecture, d’écoute, comme pour pallier l’impuissance de la description à dire ce que nous percevons. Dans ce texte, tout mot est d’abord un son. C’est aussi une histoire amoureuse. Doux William cherche sa Lillian. Quelque chose s’affole dans cette écriture où les scènes et les actes parlent comme un chaos. Pour faire entendre la voix de Gertrude Stein, Emma Morin a imaginé une chambre d’écho : une table, une chaise, des lumières de couleur. On oublie alors la raison pour faire confiance à la perception.
Tarif B
Théâtre Saragosse
Durée 1H00
Conception et jeu Emma Morin Lumière Laurent Bénard Assistant Marc Pérennès Film La Casa Ideale, 1996 d’Erwan Mahéo Vidéo, 2008 Carole Cheysson
Ecouter un texte de Gertrude Stein, écrivain, mécène, toujours en quête de formes nouvelles, c’est accepter de lâcher prise, d’entrer dans un rapport rythmique et organique à la langue. Emma Morin est comédienne, passionnée par l’oralité. Elle a aussi une formation musicale et une grande sensibilité aux arts plastiques. Gertrude Stein écrit le texte Listen to me en anglais en 1936, puis le traduit en français. Cette pièce s’inscrit dans la continuité du mouvement Dada qui met en cause la représentation, le monde moderne et le sens de l’oeuvre et prône la matérialité de la langue. L’auteure aurait dû la monter avec Francis Picabia mais le contexte politique et économique de la France à la veille de la Seconde guerre mondiale en a décidé autrement. Listen to me décrit des gens, des choses, des actions, en dérangeant les habitudes de lecture, d’écoute, comme pour pallier l’impuissance de la description à dire ce que nous percevons. Dans ce texte, tout mot est d’abord un son. C’est aussi une histoire amoureuse. Doux William cherche sa Lillian. Quelque chose s’affole dans cette écriture où les scènes et les actes parlent comme un chaos. Pour faire entendre la voix de Gertrude Stein, Emma Morin a imaginé une chambre d’écho : une table, une chaise, des lumières de couleur. On oublie alors la raison pour faire confiance à la perception.