En prolongement de 1ère Mondiale, le Collectif ÈS nous convie à une sorte de jeu-spectacle entre performance et forme participative. Une manière de chauffer la piste avant d’occuper tous ensemble le Dancefloor !
Disposés autour de l’espace de jeu, les spectateurs de Jackpot sont soumis à une petite expérience collective qui sollicite leur capacité à collaborer les uns avec les autres de manière spontanée. Au cours de la performance, les danseurs interprètent des extraits de leur répertoire nourris par des anecdotes, des sensations vécues sur scène ou par l’évocation du décor, de la lumière, des costumes. De quoi recréer tout un paysage ! Dans une interaction constante avec le public, les artistes nous proposent une matière artistique vivante. Ils immergent le public dans une forme de divertissement créatif. À vous de vous laisser surprendre et de vivre cette expérience inédite. Rassurez-vous, ce que le collectif ÈS nous propose, c’est avant tout une manière ludique de vivre le spectacle. Les artistes nous invitent d’ailleurs à les rejoindre ensuite sur le Dancefloor pour partager un moment de danse décomplexé en toute convivialité. Tous les styles sont permis !
CRÉATION 2024
Remerciements Olivia Grandville, La Tierce, Maison de la danse de Lyon, Sophie Lebre, Wilfrid Haberey, Orane Duclos / Coproduction Mille Plateaux – CCN La Rochelle / Jackpot a été créé dans le cadre de l’UMAA – Mille plateaux CCN La Rochelle en 2024 / Le Collectif ÈS est associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle de 2022 à 2024, La Biennale de la danse Maison de la danse et Ateliers de la danse de Lyon 2023 à 2025, Rive Gauche Scène conventionnée Art et Création Saint-Étienne-du-Rouvray de 2022 à 2025. Le Collectif ÈS est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide aux équipes artistiques et par la Ville de Lyon au titre de l’aide au fonctionnement.
En prolongement de 1ère Mondiale, le Collectif ÈS nous convie à une sorte de jeu-spectacle entre performance et forme participative. Une manière de chauffer la piste avant d’occuper tous ensemble le Dancefloor !
Disposés autour de l’espace de jeu, les spectateurs de Jackpot sont soumis à une petite expérience collective qui sollicite leur capacité à collaborer les uns avec les autres de manière spontanée. Au cours de la performance, les danseurs interprètent des extraits de leur répertoire nourris par des anecdotes, des sensations vécues sur scène ou par l’évocation du décor, de la lumière, des costumes. De quoi recréer tout un paysage ! Dans une interaction constante avec le public, les artistes nous proposent une matière artistique vivante. Ils immergent le public dans une forme de divertissement créatif. À vous de vous laisser surprendre et de vivre cette expérience inédite. Rassurez-vous, ce que le collectif ÈS nous propose, c’est avant tout une manière ludique de vivre le spectacle. Les artistes nous invitent d’ailleurs à les rejoindre ensuite sur le Dancefloor pour partager un moment de danse décomplexé en toute convivialité. Tous les styles sont permis !
Conception et interprétation Collectif ÈS Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Emilie Szikora / Direction de production Raphaëlle Gogny / Production et administration Raphaëlle Gogny, Aurélien Le Glaunec / Crédit photo Wilfrid Haberey & Romain Etienne (Karaodance)
Collectif ÈS
ÈS est une préposition qui signifie « En matière de ». Elle est toujours suivie d’un pluriel et donc d’une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l’idée du collectif. Prenant la parole comme un groupe où chaque personnalité impliquée est concernée, chacun porteur de son regard et de son approche ; nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois. Créer du spectacle vivant, c’est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon dans une intensité physique qui pousse nos corps à s’engager, à être habités pleinement. Un désir de développer une empathie physique, d’investir des corps qui communiquent et transpirent le plaisir d’être ensemble. Cette recherche est sans cesse alimentée par nos questionnements autour de la communication, de l’énergie de groupe, de la nécessité pour nous d’un tel fonctionnement et du rôle social qu’il peut jouer. Créer est l’opportunité de se rassembler, d’œuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l’autre.
Chaque création est l’occasion de creuser et chercher encore un peu plus ce qu’est le collectif. Avec Jean-Yves, Patrick et Corinne (2017) ils creusent l’interchangeabilité en créant un trio à 5 interprètes. 1ère Mondiale (2019), prend appui sur trois solos pour en faire une pièce collective. En 2021, Fiasco exploite comme moteur de la création le désaccord au sein d’un groupe. Le projet SHOT (2022) explore la spontanéité et la rencontre en invitant trois artistes qui ne se connaissent pas à créer une œuvre collective et éphémère en seulement trois jours. En 2025, About Lambada sera créée, après un accueil en résidence sur le plateau du Théâtre Saragosse, notamment. En parallèle des créations plateaux, le collectif développe ce que l’il appelle la Série Populaire. Elle est composée de quatre épisodes : I Wanna Dance, Le Karaodance, Le Loto3000 et Jackpot.
Cette série est née du désir de revisiter des événements rassembleurs connus et codifiés. Le collectif ÈS crée des dispositifs qui diluent les codes et troublent les repères pour emmener les gens dans le mouvement et mettre la danse et le corps au centre de la rencontre.
Depuis 2011, les artistes co-signent des pièces qui s’emparent, non sans autodérision, des thématiques telles que l’utopie, le désaccord, le plagiat ou l’héritage des références populaires.
En 2024, le collectif ÈS est nommé à la tête du Centre Chorégraphique National d’Orléans.