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Les artistes pluriels
 / Théâtre Saragosse
Ici au Théâtre Saragosse, lieu de l’intime, propice aux rencontres avec les artistes. Là au Foirail, lieu des grands formats. Ailleurs dans la ville pour explorer de nouveaux espaces de rencontres entre les artistes et les habitants. Le projet de la Scène se construit avec des artistes pluriels qui investissent les espaces et se jouent des plateaux. Portraitiser un artiste sur ces scènes plurielles, c’est aussi l’occasion de cheminer avec eux et de multiplier les rencontres.

YOUNESS ABOULAKOUL
Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Il commence très jeune à pratiquer la danse hip-hop et les danses traditionnelles marocaines. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques, auprès d’Ambra Senatore, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Christian Rizzo… Ces rencontres lui ont permis de développer un travail personnel qui s’inscrit dans l’hybridité et met en dialogue corps et matières.

Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro. En 2018, il collabore avec le chorégraphe et artiste visuel Youness Atbane pour créer un duo, Les Architectes, et fonde sa compagnie, Ayoun. Chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul favorise le décloisonnement des pratiques entre arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création repousse les frontières de la danse contemporaine et permet l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique. En 2019, il crée son premier solo Today Is a Beautiful Day, puis Mille Milles pour cinq interprètes en 2021.

Cette saison : Today Is a Beautiful Day (05 mars, Théâtre Saragosse), Ayta (07 mai, Le Foirail)

EMMANUEL EGGERMONT
Formé au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Emmanuel Eggermont se distingue par son goût pour les arts plastiques et l’architecture. Ses pièces conjuguent des images aux résonances expressionnistes à une danse abstraite d’une grande rigueur technique et esthétique. Ses deux années passées en Corée du Sud ainsi que sa longue collaboration avec Raimund Hoghe, « l’homme à idées » de Pina Bausch (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert, L’Après-midi...) marquent son travail et lui insufflent le goût pour l’essentiel, la sincérité au plateau et l’humanité.

Depuis 2010, Emmanuel Eggermont développe ses projets au sein de sa compagnie, L’Anthracite, implantée à Lille. Il conçoit plusieurs pièces dont ses trois dernières créations, Πόλις Pólis (2017), Aberration (2020) et All Over Nymphéas (2022) qui forment un cycle « chromato-chorégraphique ». Ces monochromies et études picturales invitent le spectateur à éveiller sa conscience de sa propre histoire. En 2014, il participe aux Sujets à Vif du Festival d’Avignon. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse Beaumarchais-sacd pour Strange Fruit, créé au frac Alsace en 2015. Il est actuellement artiste associé au Centre chorégraphique national de Tours dirigé par Thomas Lebrun.

Cette saison : All Over Nymphéas (14 novembre, Le Foirail), Aberration (11 janvier, Théâtre Saragosse)

THOMAS LEBRUN
Interprète, danseur, chorégraphe et comédien, Thomas Lebrun est un artiste inclassable. Il tire parti de son physique atypique et de son incroyable présence scénique pour revendiquer le plaisir d’une danse décomplexée.

D’abord artiste associé au Vivat d’Armentières (2002-2004), puis à Danse à Lille - Centre de développement chorégraphique (2005-2011), il fonde sa compagnie, Illico, en 2000. À l’image de son autoportrait dansé Itinéraire d’un danseur grassouillet (2009) qui affiche une grande liberté de ton, ses pièces explorent autant d’esthétiques et d’univers singuliers, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée. Ses créations parlent des joies et des maux de la vie et mélangent sérieux et farce, sans opposer le savant et le populaire. Depuis sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national de Tours, en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 16 pièces chorégraphiques dont les récentes Mille et une danses (2021), L’ombre d’un doute (2021), L’envahissement de l’être (2022) et Sous les fleurs (2023).
Pédagogue de formation, il place la transmission au cœur de sa démarche, accompagne de nombreux artistes et des projets aux couleurs artistiques diverses. Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la sacd en juin 2014 et a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017.

Cette saison :L’envahissement de l’être (danser avec Duras) (10 octobre, Théâtre Saragosse), Sous les fleurs (15 février, Le Foirail)

Ici au Théâtre Saragosse, lieu de l’intime, propice aux rencontres avec les artistes. Là au Foirail, lieu des grands formats. Ailleurs dans la ville pour explorer de nouveaux espaces de rencontres entre les artistes et les habitants. Le projet de la Scène se construit avec des artistes pluriels qui investissent les espaces et se jouent des plateaux. Portraitiser un artiste sur ces scènes plurielles, c’est aussi l’occasion de cheminer avec eux et de multiplier les rencontres.

YOUNESS ABOULAKOUL
Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Il commence très jeune à pratiquer la danse hip-hop et les danses traditionnelles marocaines. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques, auprès d’Ambra Senatore, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Christian Rizzo… Ces rencontres lui ont permis de développer un travail personnel qui s’inscrit dans l’hybridité et met en dialogue corps et matières.

Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro. En 2018, il collabore avec le chorégraphe et artiste visuel Youness Atbane pour créer un duo, Les Architectes, et fonde sa compagnie, Ayoun. Chorégraphe, performeur et musicien, Youness Aboulakoul favorise le décloisonnement des pratiques entre arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création repousse les frontières de la danse contemporaine et permet l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique. En 2019, il crée son premier solo Today Is a Beautiful Day, puis Mille Milles pour cinq interprètes en 2021.

Cette saison : Today Is a Beautiful Day (05 mars, Théâtre Saragosse), Ayta (07 mai, Le Foirail)

EMMANUEL EGGERMONT
Formé au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Emmanuel Eggermont se distingue par son goût pour les arts plastiques et l’architecture. Ses pièces conjuguent des images aux résonances expressionnistes à une danse abstraite d’une grande rigueur technique et esthétique. Ses deux années passées en Corée du Sud ainsi que sa longue collaboration avec Raimund Hoghe, « l’homme à idées » de Pina Bausch (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert, L’Après-midi...) marquent son travail et lui insufflent le goût pour l’essentiel, la sincérité au plateau et l’humanité.

Depuis 2010, Emmanuel Eggermont développe ses projets au sein de sa compagnie, L’Anthracite, implantée à Lille. Il conçoit plusieurs pièces dont ses trois dernières créations, Πόλις Pólis (2017), Aberration (2020) et All Over Nymphéas (2022) qui forment un cycle « chromato-chorégraphique ». Ces monochromies et études picturales invitent le spectateur à éveiller sa conscience de sa propre histoire. En 2014, il participe aux Sujets à Vif du Festival d’Avignon. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse Beaumarchais-sacd pour Strange Fruit, créé au frac Alsace en 2015. Il est actuellement artiste associé au Centre chorégraphique national de Tours dirigé par Thomas Lebrun.

Cette saison : All Over Nymphéas (14 novembre, Le Foirail), Aberration (11 janvier, Théâtre Saragosse)

THOMAS LEBRUN
Interprète, danseur, chorégraphe et comédien, Thomas Lebrun est un artiste inclassable. Il tire parti de son physique atypique et de son incroyable présence scénique pour revendiquer le plaisir d’une danse décomplexée.

D’abord artiste associé au Vivat d’Armentières (2002-2004), puis à Danse à Lille - Centre de développement chorégraphique (2005-2011), il fonde sa compagnie, Illico, en 2000. À l’image de son autoportrait dansé Itinéraire d’un danseur grassouillet (2009) qui affiche une grande liberté de ton, ses pièces explorent autant d’esthétiques et d’univers singuliers, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée. Ses créations parlent des joies et des maux de la vie et mélangent sérieux et farce, sans opposer le savant et le populaire. Depuis sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national de Tours, en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 16 pièces chorégraphiques dont les récentes Mille et une danses (2021), L’ombre d’un doute (2021), L’envahissement de l’être (2022) et Sous les fleurs (2023).
Pédagogue de formation, il place la transmission au cœur de sa démarche, accompagne de nombreux artistes et des projets aux couleurs artistiques diverses. Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la sacd en juin 2014 et a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en mars 2017.

Cette saison :L’envahissement de l’être (danser avec Duras) (10 octobre, Théâtre Saragosse), Sous les fleurs (15 février, Le Foirail)

DISTRIBUTION

   
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
D'INTÉRÊT NATIONAL
ART ET CRÉATION DANSE