Sunyata, inspiré de Dark Nights of the Soul de Thomas Moore, est un quatuor mystérieux qui touche à l’essence de la vie. Sur la musique sombre et envoûtante du compositeur Jan Burian, les interprètes y semblent animés par des forces organiques qui les dépassent et les tirent tantôt vers des zones de fragile lumière tantôt vers une obscurité profonde.
ven 23 mars 20H30
Théâtre Saragosse
Sunyata, inspiré de Dark Nights of the Soul
de Thomas Moore, est un quatuor mystérieux
qui touche à l’essence de la vie. Sur la musique
sombre et envoûtante du compositeur Jan Burian,
les interprètes y semblent animés par des forces
organiques qui les dépassent et les tirent tantôt
vers des zones de fragile lumière tantôt vers une
obscurité profonde. Un espace tout en densité
retient dans un « vide fertile » (traduction de
sunyata) des individus en-deçà de l’humain.
Il les aspire et les projette dans le mouvement,
les précipite dans un drame plein de personnages et
de scènes étranges. La pièce révèle tout un monde
souterrain, plus profondément enfoui dans le corps
que les émotions : un empire sombre dans lequel
la peur, la dépression, l’angoisse même s’éteignent
pour atteindre au silence. Kateřina Stupecká et ses
interprètes, entre débordement d’énergie, retenue
et précision du geste, se risquent à cette descente
dans la nuit obscure de l’être où le vivant échappe
au langage comme à la compréhension.
Kateřina Stupecká
Diplômée du Conservatoire Ducan Centre de Prague, elle a déjà
à son actif quatre chorégraphies et a remporté, avec sa pièce Da
Capo, le prix Jarmila Jeřábková au Festival New Europe 2008,
à Prague, et le prix Sazka de la « découverte danse », en 2009.
Découvertes chorégraphiques
Théâtre Saragosse
Durée 1H
Tarif C
Sunyata, inspiré de Dark Nights of the Soul
de Thomas Moore, est un quatuor mystérieux
qui touche à l’essence de la vie. Sur la musique
sombre et envoûtante du compositeur Jan Burian,
les interprètes y semblent animés par des forces
organiques qui les dépassent et les tirent tantôt
vers des zones de fragile lumière tantôt vers une
obscurité profonde. Un espace tout en densité
retient dans un « vide fertile » (traduction de
sunyata) des individus en-deçà de l’humain.
Il les aspire et les projette dans le mouvement,
les précipite dans un drame plein de personnages et
de scènes étranges. La pièce révèle tout un monde
souterrain, plus profondément enfoui dans le corps
que les émotions : un empire sombre dans lequel
la peur, la dépression, l’angoisse même s’éteignent
pour atteindre au silence. Kateřina Stupecká et ses
interprètes, entre débordement d’énergie, retenue
et précision du geste, se risquent à cette descente
dans la nuit obscure de l’être où le vivant échappe
au langage comme à la compréhension.
Kateřina Stupecká
Diplômée du Conservatoire Ducan Centre de Prague, elle a déjà
à son actif quatre chorégraphies et a remporté, avec sa pièce Da
Capo, le prix Jarmila Jeřábková au Festival New Europe 2008,
à Prague, et le prix Sazka de la « découverte danse », en 2009.
Chorégraphie Kateřina Stupecká Interprétation Tereza Lenerová, Kateřina Stupecká, Jana Vrána, Petr Opavský Lumières Jan Komárek Musique Jan Burian Scénographie Jan Komárek, Kateřina Stupecká Production Matěj Halaš Régie générale Wilfried Gourdin Inspiré de Dark Nights of the Soul de Thomas Moore