Parce que le soutien à la création artistique est une nécessité, Espaces Pluriels s’engage dans la durée auprès des artistes par la programmation de plusieurs pièces, par des accueils en résidence et par des soutiens en coproduction. La présence de ces artistes participe à la vitalité, au dynamisme et au rayonnement de la Scène, véritable lieu de fabrique et d’ancrage artistique sur le territoire.

Sylvain Huc
Espaces Pluriels poursuit son parcours avec Sylvain Huc. Après une formation universitaire en histoire et histoire de l’art, Sylvain Huc découvre la danse contemporaine et pose les bases d’un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états, sa consistance en interaction très forte avec le son et la lumière. Il nourrit sa démarche d’influences diverses comme les musiques expérimentales, le cinéma ou la littérature et une vive appétence pour les arts visuels et plastiques.
De pièces de répertoire en créations, la saison 25/26 a permis de découvrir différentes pièces du chorégraphe dans une mise en portrait, sur le grand plateau du Foirail, dans l’intimité du Théâtre Saragosse ou en extérieur dans la ville. Pour cette saison 26/27, nous accompagnerons sa prochaine pièce, Ourobouros, à l’adresse de la jeunesse.
 

Un lieu de fabrique


Espaces Pluriels conduit un travail durable d’accompagnement des artistes, notamment grâce à l’accueil de compagnies en résidence. Une résidence consiste à accueillir une compagnie en création ou en recherche et à mettre à disposition un lieu de vie, des hébergements, le plateau du théâtre pour répéter, une infrastructure technique et logistique, ainsi que des moyens financiers, techniques et humains.

Les accueils en résidence se complètent par des temps de répétitions ouvertes, de rencontres et présentations de projets auprès de différents publics, ainsi que par des visites de l’envers du décor…

Cette saison, cela représente plus de 50 jours d’accueil en résidence de création au Théâtre Saragosse, ainsi que des accueils en partenariat avec l’Agora de Billère et des compagnies soutenues par la Ville de Pau.



Une aide à la production


Espaces Pluriels conduit un travail durable d’accompagnement des artistes grâce à un soutien à la création par des apports financiers en coproduction qui permettent de soutenir des projets et de contribuer à leurs existences. La coproduction conforte le montage budgétaire des spectacles par un engagement au plus près des besoins. Espaces Pluriels contribue aussi à l’inscription dans des réseaux de production et de diffusion (au niveau national, européen et international) avec une attention particulière au renouvellement des écritures contemporaines et des formes d’adresse au public.


8 coproductions
Une famille pyrénéenne / Nans Laborde-Jourdàa
En même temps /Olivia Grandville
Ahimsa / Les voyageurs / Thierry Escarmant
Nous n’arrivons pas les mains vides / Balkis Moutashar
People / Claudio Stellato
Amazigh / Filipe Lourenço
Nos corps désirants / Élise Chatauret
Lullaby Shot / Leïla Ka

+ de 50 jours d’accueil en résidence de création au Théâtre Saragosse et des accueils en partenariat avec l’Agora de Billère et des compagnies soutenues par la ville de Pau.

ESPACES PLURIELS PAU
SCÈNE CONVENTIONNÉE D'INTÉRÊT
NATIONAL ART ET CRÉATION DANSE
17 AVENUE DE SARAGOSSE
64000 PAU