Ouverture de saison
Après plusieurs pièces de groupe, Emanuel Gat choisit de se concentrer sur une forme qui induit un retour à l’essentiel. La limitation des possibilités de composition du fait du nombre restreint de danseurs implique un retour aux bases. L’attention portée au mouvement et la création d’un contexte fort deviennent des enjeux d’autant plus cruciaux.
« Dans Variations d’hiver, sa dernière création, Emanuel Gat offre en compagnie de Roy Assaf une heure de poésie et de pur enchantement. Il n’y a là, au regard de nombreux spectacles de danse, rien de narratif où se raccrocher pour tenter de comprendre où va le geste et ce qu’il signifie. C’est que justement celui-ci se suffit à lui- même et qu’il est à la fois origine, chemin et aboutissement. Du mouvement, uniquement du mouvement. Et on se laisse totalement prendre au charme, à la fluidité et à l’énergique douceur des deux corps qui se déplacent et s’enchevêtrent. Quelquefois à l’unisson ou en miroir, mais souvent légèrement décalés, les danseurs savent jouer du geste et du repos, du déplacement et de l’arrêt, de l’entremêlement et de l’écart. Tantôt hypnotique dans la sinuosité de la rencontre des corps, tantôt suscitant un regard étonné devant un mouvement neuf, le duo est virtuose et imaginatif. » Fatima Miloudi - Les trois coups.
Tarif B
Théâtre Saragosse
Durée 1H00
Musique R. Strauss, Riad al Sunbati, The Beatles Chorégraphie lumières Emanuel Gat Créé et interprétée par Roy Assaf et Emanuel Gat Répétitrice Neomi Perlov Production Emanuel Gat Dance Coproduction Festival Montpellier Danse 2009, American Dance Festival, Ballet Preljocaj, Lincoln center Festival, deSingel. Avec le soutien et la collaboration de Scènes et Cinés Ouest Provence
Ouverture de saison
Après plusieurs pièces de groupe, Emanuel Gat choisit de se concentrer sur une forme qui induit un retour à l’essentiel. La limitation des possibilités de composition du fait du nombre restreint de danseurs implique un retour aux bases. L’attention portée au mouvement et la création d’un contexte fort deviennent des enjeux d’autant plus cruciaux.
« Dans Variations d’hiver, sa dernière création, Emanuel Gat offre en compagnie de Roy Assaf une heure de poésie et de pur enchantement. Il n’y a là, au regard de nombreux spectacles de danse, rien de narratif où se raccrocher pour tenter de comprendre où va le geste et ce qu’il signifie. C’est que justement celui-ci se suffit à lui- même et qu’il est à la fois origine, chemin et aboutissement. Du mouvement, uniquement du mouvement. Et on se laisse totalement prendre au charme, à la fluidité et à l’énergique douceur des deux corps qui se déplacent et s’enchevêtrent. Quelquefois à l’unisson ou en miroir, mais souvent légèrement décalés, les danseurs savent jouer du geste et du repos, du déplacement et de l’arrêt, de l’entremêlement et de l’écart. Tantôt hypnotique dans la sinuosité de la rencontre des corps, tantôt suscitant un regard étonné devant un mouvement neuf, le duo est virtuose et imaginatif. » Fatima Miloudi - Les trois coups.