On doit au directeur du Ballet de Lorraine, Didier Deschamps, d’intégrer au répertoire de cette prestigieuse compagnie deux pièces récentes du chorégraphe portugais Paulo Ribeiro, créées pour le Gulbenkian Ballet de Lisbonne.
On doit au directeur du Ballet de Lorraine, Didier Deschamps,
d’intégrer au répertoire de cette prestigieuse compagnie deux pièces
récentes du chorégraphe portugais Paulo Ribeiro, créées pour
le Gulbenkian Ballet de Lisbonne. White feeling (2004) met en scène
dix hommes en pantalon et tee-shirt noirs accompagnés par les
quatre accordéonistes de Danças Ocultas. Organic Beat (2005) s’offre un tir groupé de trente danseurs sur une musique de John Cage, enregistrée par quatre musiciens des Percussions de Strasbourg.
Ces pièces, qui tombent sans un faux pli, ne comptent que sur
l’énergie et la plastique des corps pour réinventer, dans l’espace du
plateau, un chaos organisé qui repose sur le souffle du collectif.
« Dans les deux spectacles, le geste mixte de Ribeiro, entre
architecture et peinture, distribue les énergies des danseurs comme
des virgules nerveuses ou des formes découpées. Coups de pinceaux
rapides, attaque de l’espace, Ribeiro manie aussi bien l’explosion que
la pose. Il sait disperser les interprètes en multiples éclats puis les
ranger d’un coup en lignes nettes. Voir large, très large, mais aussi
dans les détails, fait partie des spécialités du Portugais. »
ROSITA BOISSEAU , LE MONDE, NOV 2009
Zénith de Pau
Durée 1H40
Tarif A
Partenariat Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
On doit au directeur du Ballet de Lorraine, Didier Deschamps,
d’intégrer au répertoire de cette prestigieuse compagnie deux pièces
récentes du chorégraphe portugais Paulo Ribeiro, créées pour
le Gulbenkian Ballet de Lisbonne. White feeling (2004) met en scène
dix hommes en pantalon et tee-shirt noirs accompagnés par les
quatre accordéonistes de Danças Ocultas. Organic Beat (2005) s’offre un tir groupé de trente danseurs sur une musique de John Cage, enregistrée par quatre musiciens des Percussions de Strasbourg.
Ces pièces, qui tombent sans un faux pli, ne comptent que sur
l’énergie et la plastique des corps pour réinventer, dans l’espace du
plateau, un chaos organisé qui repose sur le souffle du collectif.
« Dans les deux spectacles, le geste mixte de Ribeiro, entre
architecture et peinture, distribue les énergies des danseurs comme
des virgules nerveuses ou des formes découpées. Coups de pinceaux
rapides, attaque de l’espace, Ribeiro manie aussi bien l’explosion que
la pose. Il sait disperser les interprètes en multiples éclats puis les
ranger d’un coup en lignes nettes. Voir large, très large, mais aussi
dans les détails, fait partie des spécialités du Portugais. »
ROSITA BOISSEAU , LE MONDE, NOV 2009
white feeling
Chorégraphie Paulo Ribeiro
Assistant Carlos Desousa
Musique originale Danças Ocultas
Interprétée et composée par Artur Fernandes,
Filipe Ricardo, Filipe Cal, Francisco Silva
Ingénieur du son Nuno Rebocho
Lumières Nuno Meira
Costumes Paulo Ribeiro et Martine Augsbourger
Répétitrice Isabelle Bourgeais
Créé le 21 Janvier 2004 pour le Gulbenkian Ballet
organic beat
Chorégraphie Paulo Ribeiro
Musique John Cage par les
Percussions de Strasbourg
Vidéo Paulo Ribeiro et Jarmo Penttila
Répétitrice Isabelle Bourgeais
Créé le 15 Mars 2005 pour le Gulbenkian Ballet
Productions réalisées par le Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine. Le CCN Ballet de Lorraine est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine et la Ville de Nancy.