BATSHEVA DANCE COMPANY
OHAD NAHARIN
LAST WORK
Danse mardi 18 décembre 20h30 / Zénith de Pau
1h05 / TARIF A

Après Three et Sadeh 21, la Batsheva Dance Company présente au Zénith de Pau Last Work, oeuvre énigmatique et étincelante de l’Israélien Ohad Naharin. D’une densité rare, la pièce offre un condensé de son style chorégraphique, dont la gestuelle sublime, expressive et virtuose trouve son origine dans la technique « gaga », aujourd’hui répandue dans le monde entier. Ohad Naharin nous propose une ouverture sur le monde à travers cette danse qui capte la multiplicité des émotions et des expériences humaines : le plaisir, la douleur, la folie, mais aussi la pure animalité qui s’expose dans l’agilité arachnéenne de ses danseurs. Leurs rythmes singuliers convergent dans une puissante chorégraphie collective qui bascule de la méditation onirique à la fête païenne et à l’état de siège. Si les images et les références convoquées sont fugitives — une course sur place, une mitraillette, un drapeau blanc —, la pièce n’en demeure pas moins sous-tendue par un contexte politique très fort. Les dix-huit danseurs de la compagnie excellent dans le passage de la suspension à la brusque décharge d’énergie, dans l’extrême désarticulation et les déséquilibres sans fin.

« Il y a une sensation infinie dans ces corps qui se déploient jusqu’à l’extrême phalange, qui se tordent, rampent, s’écartèlent, se regroupent, et par moments s’envolent presque. Ces corps dont la déflagration hante nos mémoires bien longtemps après la fin du spectacle. Comme la course infinie et continue du temps. » La Terrasse, Agnès Izrine, mai 2017.

https://batsheva.co.il/en/home

Conception, chorégraphie Ohad Nahar in • Scénographie Zohar Shoef • Musique originale Grischa Lichtenberger • Conception bande-son et arrangement Maxim Warat t • Musique additionnelle « Few Mysteries Solved in a Year of Contact », Sagat ; « Club Life », Hysterics ; « Crusty Juice », MPIA3 ; « Volume VIP », Monkey ; « Tantrum », Luminox ; « Nani, Nani, Mummies Baby », Lullabies-of-Europe ; « Nani, Nani, My Sweet Little Baby », Lullabies-of-Europe ; « Berceuse » (Stravinsky), Clara Rockmore • Création lumière Avi Yona Bueno (Bambi) • Création des costumes Eri Nakamura • Assistants d’Ohad Nahar in et Maxim Waratt Ariel Cohen, Guy Shomroni • Dist r ibution Etay Axelroad, Wi l liam Barry, Yael Ben Ezer, Matan Cohen, Ben Green, Hsin-Yi Hsiang, Chunwoong Kim, Rani Lebzelter, Hugo Marmelada, Eri Nakamura, Nitzan Ressler, Kyle Scheurich, Maayan Sheinfeld, Yoni Simon, Hanni Sirkis, Amalia Smith, Imre van Opstal, Erez Zohar • Photos Ascaf

+ PRODUCTIONS

Coproduction Festival Montpellier Danse 2015, Hellerau – European Center for the Arts, Dresden • Avec le soutien de la Batsheva New Works Fund et de la fondation Dalia and Eli Hurwitz • Avec le financement spécial de l’American Friends of Batsheva

Après Three et Sadeh 21, la Batsheva Dance Company présente au Zénith de Pau Last Work, oeuvre énigmatique et étincelante de l’Israélien Ohad Naharin. D’une densité rare, la pièce offre un condensé de son style chorégraphique, dont la gestuelle sublime, expressive et virtuose trouve son origine dans la technique « gaga », aujourd’hui répandue dans le monde entier. Ohad Naharin nous propose une ouverture sur le monde à travers cette danse qui capte la multiplicité des émotions et des expériences humaines : le plaisir, la douleur, la folie, mais aussi la pure animalité qui s’expose dans l’agilité arachnéenne de ses danseurs. Leurs rythmes singuliers convergent dans une puissante chorégraphie collective qui bascule de la méditation onirique à la fête païenne et à l’état de siège. Si les images et les références convoquées sont fugitives — une course sur place, une mitraillette, un drapeau blanc —, la pièce n’en demeure pas moins sous-tendue par un contexte politique très fort. Les dix-huit danseurs de la compagnie excellent dans le passage de la suspension à la brusque décharge d’énergie, dans l’extrême désarticulation et les déséquilibres sans fin.

« Il y a une sensation infinie dans ces corps qui se déploient jusqu’à l’extrême phalange, qui se tordent, rampent, s’écartèlent, se regroupent, et par moments s’envolent presque. Ces corps dont la déflagration hante nos mémoires bien longtemps après la fin du spectacle. Comme la course infinie et continue du temps. » La Terrasse, Agnès Izrine, mai 2017.

https://batsheva.co.il/en/home

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie Ohad Nahar in • Scénographie Zohar Shoef • Musique originale Grischa Lichtenberger • Conception bande-son et arrangement Maxim Warat t • Musique additionnelle « Few Mysteries Solved in a Year of Contact », Sagat ; « Club Life », Hysterics ; « Crusty Juice », MPIA3 ; « Volume VIP », Monkey ; « Tantrum », Luminox ; « Nani, Nani, Mummies Baby », Lullabies-of-Europe ; « Nani, Nani, My Sweet Little Baby », Lullabies-of-Europe ; « Berceuse » (Stravinsky), Clara Rockmore • Création lumière Avi Yona Bueno (Bambi) • Création des costumes Eri Nakamura • Assistants d’Ohad Nahar in et Maxim Waratt Ariel Cohen, Guy Shomroni • Dist r ibution Etay Axelroad, Wi l liam Barry, Yael Ben Ezer, Matan Cohen, Ben Green, Hsin-Yi Hsiang, Chunwoong Kim, Rani Lebzelter, Hugo Marmelada, Eri Nakamura, Nitzan Ressler, Kyle Scheurich, Maayan Sheinfeld, Yoni Simon, Hanni Sirkis, Amalia Smith, Imre van Opstal, Erez Zohar • Photos Ascaf

Film documentaire MR GAGA, SUR LES PAS D’OHAD NAHARIN / TOMER HEYMANN
mardi 18 décembre 18h00
Médiathèque André Labarrère

Ce documentaire retrace l’histoire fascinante d’Ohad Naharin, chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d’un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique unique et d’une technique de danse hors-norme appelée « Gaga ». « Retracé à travers des images d’archives et des films familiaux, le parcours du chorégraphe suit une logique passionnée et mystérieuse. La danse semble pour lui un langage à la fois très expressif et jamais explicite. Il faut laisser parler le corps avec la spontanéité des bébés ! L’important est de bouger ! Un message finalement simple et généreux, qui se déploie à travers des scènes de répétitions et de spectacles pleines d’énergie vitale. Magnifique. » Frédéric Strauss, Télérama, mai 2017.

EN PARTENARIAT AVEC LA MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE ANDRÉ LABARRÈRE.

WORKSHOP GAGA / DANSEURS BATSHEVA DANCE COMPANY
lundi 17 décembre 19h-21h15
Théâtre Saragosse

Gaga est un langage gestuel développé par le chorégraphe israélien Ohad Naharin et qui constitue l’entraînement quotidien des danseurs de la Batsheva Dance Company. Cette pratique explore le mouvement instinctif et connecte mouvements conscients et inconscients. Les cours de Gaga/danseurs sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Le professeur guide les participants en utilisant une série d’instructions évocatrices, offrant un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et à son imaginaire, d’augmenter sa conscience physique et d’expérimenter le plaisir du mouvement. En seconde partie, un temps est dédié à un travail sur le répertoire. Le workshop Gaga/ danseurs est ouvert aux amateurs confirmés ainsi qu’aux professionnels.

AMATEURS CONFIRMÉS ET PROFESSIONNELS
TARIF UNIQUE 20€
LE WORKSHOP EST DONNÉ EN ANGLAIS.

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ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93