Après Michel Houellebecq et Roberto
Bolaño, le metteur en scène Julien Gosselin
poursuit son exploration scénique de la
littérature d’aujourd’hui et de la violence
de nos sociétés à travers une nouvelle de
l’Américain Don DeLillo. Ses spectacles
s’offrent comme une expérience sensible,
un champ magnétique où la violence, les mots
et les images s’aimantent et se repoussent.
D’abord intégré au spectacle Joueurs,
Mao II, Les Noms, créé au Festival d’Avignon
en 2018 et magnifiquement interprété par
le comédien Joseph Drouet, Le Marteau
et la Faucille est ici présenté seul, dans
son immense simplicité. La mise en scène
laisse toute la place aux mots de Don
DeLillo, à cette vision monumentale du vide
contemporain. « Le Marteau et la Faucille
raconte l’histoire d’un homme, Jerold
Bradway, dont nous comprenons qu’il a
été trader dans une autre vie et qu’il vit
aujourd’hui dans une prison, un camp aux
contours flous, surplombant l’autoroute,
passant d’une salle TV au terrain de football
des détenus, tous comme lui puissants
financiers ayant fait fortune dans les
hedge funds ou marchands d’arts ayant
détourné des milliards de dollars. [...]
Écrit en réaction à la crise économique
mondiale de 2008, le texte est bien
plus qu’une condamnation des excès du
capitalisme financier. Il est une réflexion
sur la possession et la perte, sur la fragilité
des hommes, sur leurs rêves de liens, sur
l’absence d’espoir. »
Julien Gosselin
L’adaptation du Marteau et la Faucille est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe - l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York / Textes publiés aux Editions Actes Sud / Production Si vous pouviez lécher mon coeur / Production déléguée Le Printemps des Comédiens / Coproduction Printemps des comédiens Montpellier - Maison de la Culture de Bourges, CCAM Vandoeuvrelès- Nancy, Romaeuropa (coproduction en cours) / Si vous pouviez lécher mon coeur est soutenu par le MCC/Drac Hauts-de-France (compagnie à rayonnement national et international) conventionné par la Région Hauts-de-France et par la Ville de Calais. La compagnie bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger. Création au Printemps des comédiens, Montpellier, mai 2019
Après Michel Houellebecq et Roberto
Bolaño, le metteur en scène Julien Gosselin
poursuit son exploration scénique de la
littérature d’aujourd’hui et de la violence
de nos sociétés à travers une nouvelle de
l’Américain Don DeLillo. Ses spectacles
s’offrent comme une expérience sensible,
un champ magnétique où la violence, les mots
et les images s’aimantent et se repoussent.
D’abord intégré au spectacle Joueurs,
Mao II, Les Noms, créé au Festival d’Avignon
en 2018 et magnifiquement interprété par
le comédien Joseph Drouet, Le Marteau
et la Faucille est ici présenté seul, dans
son immense simplicité. La mise en scène
laisse toute la place aux mots de Don
DeLillo, à cette vision monumentale du vide
contemporain. « Le Marteau et la Faucille
raconte l’histoire d’un homme, Jerold
Bradway, dont nous comprenons qu’il a
été trader dans une autre vie et qu’il vit
aujourd’hui dans une prison, un camp aux
contours flous, surplombant l’autoroute,
passant d’une salle TV au terrain de football
des détenus, tous comme lui puissants
financiers ayant fait fortune dans les
hedge funds ou marchands d’arts ayant
détourné des milliards de dollars. [...]
Écrit en réaction à la crise économique
mondiale de 2008, le texte est bien
plus qu’une condamnation des excès du
capitalisme financier. Il est une réflexion
sur la possession et la perte, sur la fragilité
des hommes, sur leurs rêves de liens, sur
l’absence d’espoir. »
Julien Gosselin
Texte Don DeLillo / Traduction Marianne Véron / Adaptation et mise en scène Julien Gosselin / Avec Joseph Drouet / Scénographie Hubert Colas / Assisté de Andréa Baglione / Création musicale Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde / Création lumières Nicolas Joubert / Création vidéo Pierre Martin / Création sonore Julien Feryn / Costumes Caroline Tavernier / Administration - production - diffusion Eugénie Tesson / Organisation tournée - communication Emmanuel Mourmant / Administration Paul Lacour-Lebouvier / Direction technique Nicolas Ahssaine / Directeur technique adjoint Vianney Brunin / CRÉDITS PHOTOS SIMON GOSSELIN