David Geselson avait su, avec une économie de moyens et de mots, mettre en scène la sublime lettre écrite par André Gorz à sa femme Doreen dans un spectacle accueilli en ouverture de la saison 17/18. Dans Lettres non écrites, c’est aux mots et à l’intime des spectateurs eux-mêmes qu’il offre son talent et celui de la comédienne Marina Keltchewsky. Il invite, à chaque représentation, cinq personnes à lui confier une lettre « non-écrite », lettre jamais envoyée, jamais commencée, impossible à écrire, qu’il mettra lui-même en mots. Chacun des textes devient la micropartie d’un tout, sorte de bibliothèque des inachevés, où flotte une collection de lettres sans destinataires dans laquelle le metteur en scène puise pour construire sur le vif son spectacle. De cet ensemble collecté à Pau et ailleurs, David Geselson tire une performance unique montée le jour-même, qui a pour sujet l’humain, ses passions, ses luttes, ses espoirs, dans une fiction de l’intime incarnée avec justesse et simplicité. Seuls éléments de scénographie une table, un ordinateur et une imprimante, qui contrastent par leur prosaïsme avec le contenu, si précieux, des mots. Lettres non écrites est une façon de maintenir de la liberté et de la vivacité dans l’acte de création mais aussi de créer un lien sensible entre le théâtre et ceux qui le fréquentent. Une manière de dire que le théâtre contient juste cela : la possibilité de venir parler, de se parler, d’habiter une communauté.
Production Compagnie Lieux-Dits
David Geselson avait su, avec une économie de moyens et de mots, mettre en scène la sublime lettre écrite par André Gorz à sa femme Doreen dans un spectacle accueilli en ouverture de la saison 17/18. Dans Lettres non écrites, c’est aux mots et à l’intime des spectateurs eux-mêmes qu’il offre son talent et celui de la comédienne Marina Keltchewsky. Il invite, à chaque représentation, cinq personnes à lui confier une lettre « non-écrite », lettre jamais envoyée, jamais commencée, impossible à écrire, qu’il mettra lui-même en mots. Chacun des textes devient la micropartie d’un tout, sorte de bibliothèque des inachevés, où flotte une collection de lettres sans destinataires dans laquelle le metteur en scène puise pour construire sur le vif son spectacle. De cet ensemble collecté à Pau et ailleurs, David Geselson tire une performance unique montée le jour-même, qui a pour sujet l’humain, ses passions, ses luttes, ses espoirs, dans une fiction de l’intime incarnée avec justesse et simplicité. Seuls éléments de scénographie une table, un ordinateur et une imprimante, qui contrastent par leur prosaïsme avec le contenu, si précieux, des mots. Lettres non écrites est une façon de maintenir de la liberté et de la vivacité dans l’acte de création mais aussi de créer un lien sensible entre le théâtre et ceux qui le fréquentent. Une manière de dire que le théâtre contient juste cela : la possibilité de venir parler, de se parler, d’habiter une communauté.
Conception et écriture David Geselson / Avec (en alternance) Vidéo Jérémie Scheidler / Son et interprétation Loïc Le Roux / Lumière Jérémie Papin / Scénographie Lisa Navarro / Interprétation David Geselson, Marina Keltchewsky (distribution en cours) / Régie générale Sylvain Tardy / Administration, production AlterMachine — Noura Sairour / Communication AlterMachine — Carole Willemot / CRÉDITS PHOTOS JÉRÉMIE SCHEIDLER NOURA SAIROUR
« Si vous avez un jour voulu écrire une
lettre à quelqu’un de cher sans jamais le
faire, parce que vous n’avez pas osé, pas
su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au
bout, racontez-la-moi et je l’écris pour
vous. Nous passerons 35 minutes ensemble
pendant lesquels vous me raconterez cette
lettre non-écrite. Je passerai ensuite 45
minutes à l’écrire pour vous. Une fois la
lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous
convient vous pourrez la garder (sous
quelque forme que ce soit), et si non,
je l’effacerai et n’en garderai pas trace.
Enfin, si elle vous convient et que vous
acceptez j’en ferai peut-être quelque chose
sur un plateau de théâtre, étant entendu que
toutes les lettres seront rendues totalement
anonymes. Les sessions d’écriture auront
lieu sur une journée. Puis en début de
soirée nous préparerons avec une partie
de l’équipe de la compagnie Lieux-Dits une
forme théâtrale construite à partir de ces
lettres non-écrites. »
David Geselson
INSCRIPTIONS ANNE WOELFEL
MEDIATION@ESPACESPLURIELS.FR
05 59 84 11 93