Mathieu Desseigne-Ravel
Michel Schweizer
Nice Trip
Performance
JEUDI 01 DÉCEMBRE 18H30
Théâtre Saragosse

« En juillet 2017, était présentée la pièce Bâtards dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d’Avignon. Avec Nice Trip, nous souhaitons, Mathieu Desseigne-Ravel et moi-même, prolonger cette collaboration en développant cette proposition pour en faire un format d’une heure environ. Aujourd’hui, plus de 40000 kilomètres de murs frontières contrarient les mobilités humaines d’enfants, de femmes et d’hommes désireux de sauver leur vie, et il apparaît plus facile d’agir sur la circulation des personnes que sur celle des capitaux… Au regard d’une actualité toujours vive et soutenue sur ce sujet éminemment politique, nous imaginons cette suite en intégrant la présence d’un adolescent. »
MICHEL SCHWEIZER, JUIN 2021.

Mathieu Desseigne-Ravel découvre l’acrobatie et la danse hip-hop avant de se former au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne puis d’intégrer les Ballets C de la B d’Alain Platel. En 2006, il rejoint Nabil Hemaïzia et Sylvain Bouillet et participe à la vie du Collectif 2 Temps 3 Mouvements. Quand celle-ci prend fin, en 2014, Mathieu Desseigne-Ravel et Sylvain Bouillet poursuivent l’aventure avec Lucien Reynes à travers Naïf Production, structure hors standard, sans hiérarchie, qui appréhende la création comme un processus entièrement collectif. Ils ont récemment créé Gravithropie et La Grande cordée (2021).

Depuis une vingtaine d’années, Michel Schweizer convoque et organise des communautés provisoires sur scène en vue de composer une partition au plus près du réel. Dans ses créations, il se joue des limites et des enjeux relationnels qu’entretiennent l’art, le politique et l’économie et porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Plus généralement, il nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépend de notre capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place. Michel Schweizer entretient une connivence de long terme avec la scène Espaces Pluriels, qui a programmé plusieurs de ses pièces (Cheptel, Primitifs, bôpeupl) et lui a confié deux créations avec des amateurs (Keep Calm et Faire Monde).

SORTIE DE RÉSIDENCE
JEUDI 01 DÉCEMBRE 18H30
THÉÂTRE SARAGOSSE
ENTRÉE LIBRE