Soirée d’inauguration du théâtre Saragosse (1988)

Le vendredi 28 octobre 1988, la salle de spectacle du théâtre Saragosse, entièrement réhabilité, accueillait Récitations, de la Cie Le Grain.
Voici l’éditorial qui ouvrait la saison 1988|1989.

Il est des maisons qu’il faut réhabiter.
La nôtre est née avec les grandes confrontations d’idées et d’opinions. Il y a vingt ans.
Les solidarités humaines qui s’y sont liées nous ont appris à être attentifs, dans la proximité et la distance, aux choses et aux gens qui font l’histoire.
Aujourd’hui, les communautés d’idées et d’action se sont repliées. Les individus se sont mis en retrait. Comme s’il était devenu vital que soit restituée la parole intérieure de chacun.
Au mode de vie actuel, marqué par la temporalité, nous répondons résolument par des moments artistiques qui, nous l’espérons, donneront aux gens l’envie de vivre et de penser leur quotidien.
Bien sûr ! Les inquiétudes spectaculaires, les grandes questions engendrées par nos sociétés contemporaines sont présentes dans tous les esprits. Mais contre toute attente, elles nous invitent, peut-être, à déplier en nous une grandeur intime.
Accueillir une compagnie de création, à résidence dans nos lieux ; y proposer du théâtre, de la danse, de la musique... c’est nous rendre complices, avec le public, d’une incitation à nous laisser pénétrer et transformer par l’émotion.
Nous faisons ainsi le pari que de nouvelles relations humaines se cristalliseront autour d’un moment collectif marquant. Une empreinte laissée dans les imaginations individuelles par des expressions artistiques de qualité.
Ni show-business spectaculaire, ni art-et-essai, les Récitations de la Cie Le Grain (spectacle d’inauguration) et les Saisons de l’Europe en sont les premières manifestations.
Il vous revient désormais de faire vivre Saragosse, notre nouvelle maison.

Michel Vincenot - Octobre 1988
ESPACES PLURIELS
SCÈNE CONVENTIONNÉE
DANSE / PAU
T 05 59 84 11 93